Le printemps apporte une abondance de pissenlits, malheureusement souvent considérés comme de simples mauvaises herbes. En réalité, les adventices sont souvent une véritable mine d’or culinaire. Riches en vitamines et en minéraux, les pissenlits peuvent en effet s’utiliser de multiples façons en cuisine. Des salades fraîches aux gelées sucrées, en passant par des sautés savoureux et des boissons originales, cette plante polyvalente mérite donc une place de choix dans nos recettes de saison. Découvrez comment transformer ces fleurs jaunes éclatantes et leurs feuilles vertes en délicieux plats qui raviront vos papilles tout en offrant des bienfaits pour la santé. Avec ces idées simples et savoureuses, nul doute que vous aller adorer intégrer le pissenlit dans votre cuisine printanière !
Le pissenlit est-il réellement comestible ? Si oui, quelle partie de la fleur peut-on consommer ?
Oui, le pissenlit est comestible ! Et d’ailleurs, presque toutes les parties de la plante peuvent se manger, que ce soit les feuilles, les fleurs ou même les racines. Il est toutefois important de cueillir les pissenlits dans des zones non polluées, loin des routes et des endroits traités avec des pesticides. Cela vous offrira ainsi une savoureuse dégustation sans contamination néfaste ! Si vous avez un grand jardin traité naturellement, votre récolte de pissenlits se prêtera très bien à vos recettes.
Très tendres, les feuilles peuvent se consommer crues en salade ou cuites comme des légumes. Elles sont riches en vitamines A, C et K, ainsi qu’en minéraux comme le fer et le calcium. Les jeunes feuilles sont toutefois préférées, car elles sont moins amères. Les fleurs jaunes du pissenlit servent quant à elles souvent à faire du vin de pissenlit, des infusions ou être ajoutées aux salades. Les pétales peuvent également être utilisés pour faire des gelées ou des sirops. Les cuisiniers les apprécient surtout pour apporter une touche colorée en cuisine. Enfin, les racines de pissenlit peuvent donner un délicieux substitut de café. Elles ont surtout des propriétés diurétiques et servent généralement en médecine traditionnelle pour stimuler l’appétit et améliorer la digestion.
Passons à présent aux idées de recettes avec des pissenlits !
La recette de la gelée de fleurs de pissenlit
Appelée aussi cramaillote ou miel de pissenlit, la gelée de pissenlit est une recette que nous vous avions partagée il y a quelques années et qui nous vaut toujours de bons retours. Vous pourrez retrouver cette variante de cramaillote sans pectine ici. Nous ne pouvions donc pas ne pas la mentionner pour la faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas déjà ! Vous pouvez la tartiner à l’envi sur des tranches de pain grillé ou des scones pour un petit-déjeuner ou un goûter gourmand ou plus simplement l’utiliser comme nappage pour des crêpes, des pancakes ou des gaufres, en remplacement du miel classique. Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi la servir avec du fromage à pâte molle, comme du brie ou du camembert, pour un contraste sucré-salé intéressant ! Les gourmets apprécieront.
Ingrédients :
1 litre de fleurs de pissenlit (sans la partie verte)
1,5 litre d’eau
1 kg de sucre
Le jus de 2 citrons
1 sachet de pectine
Les étapes :
Tout d’abord, faites bouillir l’eau et ajoutez les fleurs de pissenlit. Laissez infuser pendant 15 minutes.
Filtrez le liquide pour enlever les fleurs, puis ajoutez le sucre et le jus de citron au liquide filtré.
Ensuite, portez à ébullition et ajoutez la pectine.
Laissez bouillir pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange atteigne la consistance désirée.
Enfin, versez la gelée dans des pots propres et stérilisés, et laissez refroidir avant de sceller.
La recette de la salade de pissenlits
La salade de pissenlits est un grand classique pour découvrir simplement cette plante en cuisine ! On peut la servir en entrée ou en accompagnement d’un plat principal léger comme du poisson grillé ou une quiche. Vous pouvez la dévorer accompagnée d’un vin blanc sec, comme un Sauvignon Blanc, qui se mariera bien avec la fraîcheur et l’amertume légère des pissenlits. Une baguette croustillante ou du pain de campagne en tranches complétera aussi parfaitement la salade. Et si vous aimez les salades très gourmandes, n’hésitez pas à ajouter des noix grillées et des morceaux de fromage bleu ou de chèvre pour plus de saveur.
Ingrédients :
Jeunes feuilles de pissenlit
Lardons ou bacon
Œufs durs
Croûtons
Vinaigrette (huile d’olive, vinaigre de cidre, moutarde, sel et poivre)
Les étapes :
Lavez soigneusement les feuilles de pissenlit.
Ensuite, faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.
Mélangez les feuilles de pissenlit avec les lardons, les œufs durs coupés en quartiers et les croûtons.
Pour finir, assaisonnez avec la vinaigrette et servez immédiatement.
La recette du vin de pissenlit
Le vin de pissenlit est idéal en apéritif ou en dessert. Il peut accompagner des fromages doux, des fruits frais ou des desserts légers comme des tartes aux fruits de saison. Sinon, une assiette de fromages variés, avec des fruits secs et des noix, sera un excellent accompagnement. Surtout, servez-le frais, mais pas glacé pour apprécier pleinement ses arômes.
Ingrédients :
1 litre de fleurs de pissenlit (sans la partie verte)
1,5 kg de sucre
4 litres d’eau
Le zeste et le jus de 2 citrons
Le zeste et le jus de 2 oranges
1 sachet de levure de vin
Les étapes :
Faites bouillir l’eau et versez-la sur les fleurs de pissenlit, puis laissez infuser pendant 24 heures.
Suite à cela, filtrez le mélange pour retirer les fleurs.
Ensuite, ajoutez le sucre, les zestes et les jus de citron et d’orange.
Portez le mélange à ébullition, puis laissez refroidir.
Ajoutez la levure de vin et laissez fermenter dans un récipient fermé avec un airlock pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que la fermentation soit terminée.
Enfin, mettez en bouteille et laissez vieillir au moins 6 mois avant de déguster.
La recette du sauté de pissenlit à l’ail
Servez ce sauté comme accompagnement d’un plat principal à base de viande blanche, comme du poulet rôti, ou encore d’un poisson. Pour un repas végétarien, vous pouvez ajouter des champignons sautés et du riz complet ou des pâtes. Niveau boisson, un vin rouge léger, comme un Pinot Noir, complétera bien les saveurs robustes de l’ail et des pissenlits.
Ingrédients :
Jeunes feuilles de pissenlit
2 gousses d’ail émincées
Huile d’olive
Sel et poivre
Les étapes :
Lavez soigneusement les feuilles de pissenlit.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle.
Ajoutez l’ail et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit doré.
Ensuite, ajoutez les feuilles de pissenlit et faites-les sauter jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Enfin, assaisonnez avec du sel et du poivre et servez chaud.
Le truc en plus : ajoutez des flocons de piment rouge pour une touche épicée si vous aimez les plats relevés.
La recette des beignets de pissenlit sucrés ou salés
Il est tout à fait possible de préparer des beignets de pissenlit originaux et savoureux. Salés, les beignets seront parfaits en apéritif ou en accompagnement. Ce sera une excellente façon de surprendre vos invités et de ravir leurs papilles. Si vous êtes plutôt adeptes des douceurs sucrées, vous pouvez aussi décliner la recette en version sucrée. Il suffit d’adapter les ingrédients et de servir le tout pour le dessert ou le goûter !
Les beignets de pissenlits salés
Ingrédients :
Fleurs de pissenlit : 1 à 2 tasses
Farine : 1 tasse
Sel, paprika et poivre (ou autre épice de votre choix) : 1/2 cuillère à café de chaque
Levure chimique : 1 cuillère à café
Eau pétillante ou de lait : 1 tasse
Un œuf
Huile pour friture (huile de tournesol ou d’arachide)
Parmesan râpé ou herbes fraîches (facultatif) pour garnir
Les étapes :
Récoltez les fleurs de pissenlit, retirez les tiges et lavez les fleurs à l’eau froide. Égouttez-les bien et séchez-les délicatement avec du papier absorbant.
Ensuite, place à la préparation de la pâte à beignets salée ! Pour ce faire, mélangez la farine, le sel, le poivre, le paprika (ou d’autres épices selon votre goût) et la levure chimique dans un bol.
Dans un autre bol, battez l’œuf et ajoutez l’eau pétillante ou le lait. Mélangez bien.
Suite à cela, incorporez le mélange liquide aux ingrédients secs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Il est temps de faire chauffer l’huile dans une poêle ou une friteuse à une température de 180 °C.
Une fois que c’est fait, trempez chaque fleur de pissenlit dans la pâte à beignets pour bien les enrober. Puis faites frire les fleurs enrobées dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes, environ 2 à 3 minutes de chaque côté.
Enfin, utilisez une écumoire pour retirer les beignets de l’huile et déposez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
Pour une touche supplémentaire, saupoudrez les beignets de parmesan râpé ou d’herbes fraîches comme du persil ou du thym. Ensuite, servez les beignets de pissenlit salés chauds, accompagnés d’une sauce dip, comme une sauce au yaourt et aux herbes, une sauce aïoli ou une vinaigrette légère.
Recette de beignets de pissenlits sucrés
Ingrédients :
Fleurs de pissenlit : 1 à 2 tasses
Farine : 1 tasse de farine
Sucre : 1 cuillère à soupe (facultatif)
Sel : 1/2 cuillère à café
Levure chimique : 1 cuillère à café
Eau pétillante ou de lait : 1 tasse
Un œuf
Huile pour friture (huile de tournesol ou d’arachide)
Sucre glace ou miel pour la garniture (facultatif)
Les étapes :
Pour commencer, récoltez les fleurs de pissenlit, retirez les tiges et lavez les fleurs à l’eau froide. Égouttez-les bien et séchez-les délicatement avec un papier absorbant. Réservez.
Pour la pâte, mélangez la farine, le sucre (si utilisé), le sel et la levure chimique dans un bol.
Dans un autre bol, battez l’œuf et ajoutez l’eau pétillante ou le lait. Mélangez bien.
Ensuite, incorporez le mélange liquide aux ingrédients secs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Vous pourrez alors faire chauffer l’huile dans une poêle ou une friteuse à une température de 180 °C.
Trempez chaque fleur de pissenlit dans la pâte à beignets pour bien les enrober et faites-les frire dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Comptez ici environ 2 à 3 minutes de chaque côté.
Enfin, utilisez une écumoire pour retirer les beignets de l’huile et déposez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
Saupoudrez les beignets de sucre glace ou arrosez-les de miel si vous le souhaitez et servez les beignets de pissenlit chauds.
La recette des racines de pissenlit rôties
Les racines de pissenlit rôties peuvent se servir comme accompagnement d’un plat de viande, comme du porc ou du bœuf. Il est également tout à fait possible (et délicieux !) de les ajouter à une salade de légumes rôtis pour une option végétarienne. Nous vous suggérons fortement de les consommer accompagnées d’un verre de vin rouge corsé, comme un Cabernet Sauvignon, qui se mariera bien avec le goût des racines rôties. Vous pourrez par ailleurs les accompagner d’une sauce à base de yaourt et d’herbes, très appréciable pour apporter une touche de fraîcheur.
Ingrédients :
Racines de pissenlit
Huile d’olive
Sel, poivre, et autres épices de votre choix
Les étapes :
Pour commencez, lavez et épluchez les racines de pissenlit, puis coupez-les en morceaux de taille égale.
Ensuite, mélangez les morceaux de racine avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et les épices de votre choix.
Enfin, étalez-les sur une plaque de cuisson et faites rôtir au four à 200°C pendant environ 25-30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres. Servez immédiatement.
Une autre idée sympa : utiliser les racines de pissenlit comme substitut de café
Les racines de pissenlit torréfiées sont une excellente alternative au café, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles sont idéales pour ceux qui souhaitent éviter la caféine tout en appréciant une boisson chaude et réconfortante. Comme le café aux noyaux de dattes, il y a ici aussi de véritables bienfaits pour la santé. En effet, les racines de pissenlit sont riches en antioxydants et ont des propriétés diurétiques, aidant à détoxifier le foie et à améliorer la digestion. Enfin, le goût de la racine de pissenlit torréfiée est surtout similaire à celui du café, avec des notes de noisette très agréables et une légère amertume. À tester d’urgence pour les curieux et les amateurs de café !
Ingrédients :
Racines de pissenlit fraîches
Les étapes :
Tout d’abord, déterrez les racines de pissenlit et lavez-les soigneusement les racines pour enlever la terre et les impuretés.
Ensuite, coupez les racines en petits morceaux. Étalez le tout sur une plaque de cuisson et laissez sécher au four à basse température (environ 100°C) pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que les racines soient complètement sèches et cassantes.
Maintenant, place à la torréfaction ! Pour ce faire, augmentez la température du four à environ 180°C, puis faites rôtir les racines sèches jusqu’à ce qu’elles deviennent brun foncé. Surtout, veillez à ne pas les brûler et remuez de temps en temps pour une torréfaction uniforme ! Cette étape peut prendre de 10 à 20 minutes selon la taille des morceaux.
Enfin, une fois torréfiées et refroidies, broyez les racines dans un moulin à café ou un mixeur jusqu’à obtenir une consistance similaire à celle du café moulu.
Comment préparer la boisson ?
Utilisez 1 à 2 cuillères à soupe de racines moulues par tasse d’eau. Ensuite, préparez la boisson de la même manière que le café filtre ou utilisez une cafetière à piston (French press). Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes selon l’intensité désirée. Pour finir, filtrez et servez chaud, nature ou avec du lait et du sucre selon vos préférences.
Ces recettes sont simples et permettent de profiter pleinement des bienfaits et de la saveur unique du pissenlit. Bon appétit !